3 restaurants où manger près de la place Bellecour à Lyon

3 restaurants où manger près de la place Bellecour à Lyon

mai 17, 2020 0 Par Henri

Vous êtes de passage à Lyon, la ville des gones. Vous allez forcément passer par la place Bellecour, juste à côté de l’hôtel Dieu entre le Rhône et la Saône. Ce quartier est très agréable. Il a conservé une architecture assez ancienne avec des immeubles de taille modérée. La place dispose d’un grand espace piéton où l’on peut déambuler sans être importuné par la circulation automobile. Au moment de passer à table, vous aurez le choix entre de nombreux restaurants. Nous en avons sélectionné 3 pour régaler vos papilles.

La brasserie Le Sud

Vous avez certainement entendu parler de Paul Bocuse. Le grand chef a construit la légende de la gastronomie lyonnaise pendant des décennies. Son nom est intimement lié à la ville de Lyon. Si aujourd’hui il n’est plus de ce monde, son savoir-faire reste perpétré dans de nombreuses adresses de la région lyonnaise. C’est notamment le cas dans la brasserie le Sud. Dans cette brasserie haut de gamme, vous allez découvrir toutes les saveurs ensoleillées de la cuisine méditerranéenne. Ici Paul Bocuse revisite la cuisine du sud en y apportant sa touche personnelle avec le brio qui le caractérise depuis ses débuts.

En entrée, vous pourrez goûter la fameuse soupe des pêcheurs ou encore le vitello tonnato. Pour le plat de résistance, laissez-vous tenter par un délicieux tartare assaisonné suivant votre goût ou encore le dos de cabillaud avec sa délicieuse sauce citron. Pour le dessert, vous goûterez le fondant au chocolat ou le baba au rhum Havana. Si la qualité est au rendez-vous dans l’assiette, les prix restent accessibles pour un restaurant de ce niveau. Vous pourrez faire un très bon repas pour 40 à 50 € par personne.

Après votre festin, il ne vous restera plus qu’à aller dépenser les calories dans une séance de jogging sur les bords du Rhône.

Les culottes longues

Seconde adresse à deux pas de la place Bellecour : les culottes longues ! Il s’agit d’un authentique bouchon lyonnais. Vous ne pourrez pas quitter la capitale de la gastronomie française sans vous être attablé dans un bouchon lyonnais. Il s’agit d’un restaurant typique de la ville que vous ne trouverez qu’à Lyon. Le cadre est en général assez rustique et la cuisine riche et généreuse. Aux culottes longues, on retrouve tous les codes du bouchon lyonnais. La salle est assez petite avec des tables en bois et un éclairage tamisé. L’ambiance est très chaleureuse.

Autant vous le dire tout de suite, ici, vous n’allez pas manger léger. Cela tombe bien car vous n’êtes pas là pour ça ! Les plats sont très généreux. Si vous aimez la cuisine de bistro, vous allez être servi. Depuis votre table, vous pourrez observer le chef David Cano qui se démène en cuisine pour préparer des plats savoureux. Nous vous conseillons le duo de ris de veau et rognons, la tatin de boudin ou la quenelle de brochet. Pour le dessert, vous allez vous régaler avec la tarte aux pralines, une spécialité lyonnaise vraiment délicieuse.

Les trois dômes

Dernière adresse de notre sélection des meilleures tables autour de la place Bellecour, le restaurant Les 3 dômes. Ce restaurant gastronomique se trouve au dernier étage de l’hôtel Sofitel. Cet hôtel est une institution lyonnaise. L’hôtel jouit d’une position très centrale dans la ville sur les bords du Rhône. Le grand atout de ce restaurant, outre sa carte, est sa vue panoramique sur la ville. Le soir, c’est un magnifique spectacle dont vous pourrez profiter de votre table tout en dégustant la cuisine du chef étoilé Christian Lherm. Ce restaurant est l’un des plus courus de la ville donc si vous souhaitez profiter d’une table avec vue directe sur le Rhône, il est conseillé de réserver à l’avance.

Vous aurez le choix entre le menu ou la carte. Voici quelques plats signatures du restaurant :

  • La quenelle de brochet
  • La selle d’agneau du Limousin
  • La truite de l’Isère
  • La volaille de Bresse
  • Le soufflé aux marrons
  • Le givré au miel d’acacia

Du côté de l’addition, restaurant gastronomique oblige, la note pourra facilement dépasser 100 € par personne, en particulier si vous prenez du vin. Mais c’est là l’occasion de vivre une expérience vraiment unique.