Top 3 des recettes au caviar simples à réaliser

Top 3 des recettes au caviar simples à réaliser

mai 28, 2020 0 Par Henri

Produit de luxe par excellence, le caviar a sa place dans le haut du classement puisqu’il s’agit de l’aliment le plus cher au monde (derrière l’or si on en tient compte pour son usage dans les pâtisseries). Pourtant, le caviar n’a pas toujours connu ce succès fulgurant. En effet, connu depuis l’antiquité, ce n’est qu’au XXe siècle que le caviar va obtenir sa renommée mondiale et attirer les lumières sur lui. Aujourd’hui, le caviar est considéré comme un produit d’exception, cependant, pas besoin d’être un excellent cuisiner pour savoir le mettre en valeur. Découvrez au fil de cet article trois recettes à base de caviar facile à réaliser pour régaler votre famille ou vos amis.

Le tartare de veau au caviar

Pour le premier plat de ce classement, découvrez une recette d’entrée simple à réaliser et au goût exquis.

  • Temps de préparation : 15 minutes.
  • Ingrédients : 400 g de veau (dans la noix pâtissière), 30 g de caviar, ½ bouquet de ciboulette, 5 cl d’huile d’olive, 3 échalotes, 1 citron vert, sel et poivre.
  • Préparation pour 4 personnes : Dans un premier temps, peler et ciseler les échalotes, puis rincer et ciseler la ciboulette et presser le citron. Pour la préparation de la viande, il suffit de la hacher au couteau, la mettre dans un saladier, ajouter les échalotes, la ciboulette, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre puis mélanger le tout. Pour dresser l’assiette, déposez-le tartare de veau dans un emporte-pièce rond disposé au centre de l’assiette, ajoutez une cuillerée de caviar sur le dessus puis servir aussitôt.

Cette entrée digne de la gastronomie de luxe saura ravir les papilles gustatives de vos convives.

Le cabillaud à la crème de caviar et sa purée de légume

Tombez sous le charme de ce plat raffiné à base de caviar, si vous aimez le goût de l’iode, vous risquez de ne pas être déçu !

  • Temps de préparation : 20 minutes.
  • Temps de cuisson : 35 minutes.
  • Ingrédients : 4 pavés de cabillaud, 20 cl de crème épaisse, 50 g de caviar, 100 g de pomme de terre, 4 brins de persil, un peu d’aneth et de curcuma, 600 g de chou romanesco, 30 g de pousse d’épinard et 10 cl de crème liquide.
  • Préparation pour 4 personnes : Commencez par préparer la purée de légume, pour cela cuire les épinards et le chou pendant 20 minutes à la vapeur, puis les mixer avec la crème liquide et le persil afin d’obtenir une purée granuleuse. Ensuite, cuire les pavés de cabillaud pendant 10 minutes à la vapeur. Puis, pour la préparation de la crème, verser la crème dans une casserole, ajouter le curcuma et faire chauffer à feu doux. Lorsque vous retirez la crème du feu, ajoutez-y la moitié du caviar. Pour la préparation de l’assiette, répartir la purée de légumes chauds puis disposez dessus les pavés de poisson, napper le tout de sauce crème au caviar puis poser dessus le caviar restant et ajouter un peu d’aneth.

Pour les amoureux des produits de la mer, ce plat au goût iodé sera faire ressortir toutes les saveurs du caviar.

Les œufs brouillés au caviar

Idéal pour un apéritif, un buffet ou un brunch, cette recette simple et raffinée à la fois saura conquérir toute la famille.

  • Temps de préparation : 10 minutes.
  • Temps de cuisson : 5 minutes.
  • Ingrédients : 8 œufs, 15 cl de crème, 35 g de beurre, 65 g de caviar, sel et poivre.
  • Préparation pour 4 personnes : Sciez les œufs aux deux tiers de la hauteur, ôtez le chapeau, versez les œufs dans une terrine et posez les coquilles vides dans des coquetiers. Battez les œufs en omelette puis salez et poivrez. Mettre le beurre dans une casserole et posez-la dans un bain-marie. Une fois le beurre fondu, versez les œufs battus dans la casserole et faites-les prendre en tournant régulièrement. Une fois les œufs crémeux, incorporez la crème, mélangez et retirez du feu. Pour le dressage, répartissez les œufs dans les coquilles, posez dessus une petite cuillère a café de caviar et servez-les aussitôt, accompagnez-les de mouillettes de pain de mie toasté.

Bien que le caviar soit un produit d’exception, de nombreuses recettes simples à réaliser comme celles ci-dessus existent pour le sublimer. Épatez simplement vos amis ou votre famille avec ces recettes riches en goût.