A la découverte de la tartiflette

A la découverte de la tartiflette

avril 2, 2020 0 Par Henri

La tartiflette est un plat mythique originaire de la région Savoyarde. Recette facile et rapide à cuisiner, la tartiflette est riche en goûts et en saveurs. Condensé de fromage, de pomme de terre et d’autres ingrédients, elle est dotée d’un grand apport nutritionnel.

Dans cet article consacré à la tartiflette, vous découvrirez toutes les subtilités qui lui sont liées. Immersion sur les origines, les goûts et saveurs et le mode de consommation de la tartiflette.

La tartiflette : des origines contrastées

La tartiflette est une recette de cuisine provenant de la Savoie. Le nom tartiflette est dérivé du terme Savoyard “tartifla” qui désigne pomme de terre. Ce mets purement local à base de pomme de terre est le résultat de la combinaison d’une horde de recettes de cuisine traditionnelles savoyardes. La tartiflette est un mélange d’ingrédients comme la pomme de terre, l’oignon, les lardons et le reblochon.

Le 9 octobre 2014, cette recette a obtenu un Label Rouge. Cette ultime distinction est le témoignage de la qualité de ce plat, qui fait son petit bonhomme de chemin au-delà des frontières françaises.

Les informations sur l’origine de la recette de la tartiflette sont contrastées. En effet, selon plusieurs sources, la tartiflette a été inventée au cours des années 1980. Le Syndicat interprofessionnel du Reblochon est désigné comme étant son géniteur. Il aurait créé la recette dans l’optique de valoriser et de promouvoir le reblochon.

D’autres sources, attribuent la tartiflette à un restaurateur d’origine Cluse qui, pour se propulser au-devant de la scène culinaire, l’aurait créé en 1970. La recette fit son entrée chez les Savoyards par le biais des restaurants installés dans les stations de sport d’hiver. Dès lors, les habitants de la ville en ont fait leur spécialité.

La préparation de la tartiflette

La préparation de la tartiflette est rapide et simple. Cette caractéristique participe beaucoup à son charme. Pas besoin de passer de longues heures entre les murs de votre cuisine avant de savourer un bon mets. La cuisson de la tartiflette requiert entre 20 et 60 minutes de temps de préparation et de cuisson.

Pour la réaliser, il vous faudra prévoir les ingrédients suivants :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 200 g de lardons fumés
  • 300 g d’oignons émincés
  • 1 reblochon
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • du beurre
  • de l’ail, du poivre, du sel et de la muscade.

La réalisation de la recette nécessite l’utilisation d’un four de cuisine préchauffé à une température de 200°C. Aussi, des instruments de goûts comme le Moulin à poivre Madras et le Moulin à muscade Madras sont indispensables.

Pour la préparation, on commence par enlever la peau des patates. Ensuite, on les lave afin d’ôter les petits grains de sable et autres impuretés. On découpe les patates en gros dés. Après cela, il faudra faire cuire les gros dés de patates dans une casserole d’eau salée. Les pommes de terre doivent être bien cuites et tendres.

Pour la phase suivante, il faut ajouter du beurre dans une casserole. On y ajoute par la suite les oignons émincés. Ceux-ci doivent cuire dans le beurre pendant environ 5 minutes. On rajoute ensuite les lardons, tout en les faisant revenir pendant 5 minutes environ. S’ensuivent l’ajout des pommes de terre cuites préalablement et celui du vin blanc. On laisse le mélange réduire quelques secondes, avant d’y ajouter du sel et le poivre.

Après cette phase, vient le moment de concocter un plat gratin. On verse la préparation précédente dans le plat tout en y mettant une petite dose de muscade. Ensuite, la crème fraîche entre en action. On l’étend soigneusement sur l’ensemble de la préparation. Les reblochons coupés en morceaux sont ensuite placés sur la crème fraîche. Pour boucler la boucle et finaliser la recette, la préparation est déposée pendant 20 minutes dans le four préchauffé.

La tartiflette : plat à sens unique, mais à variétés diverses

Aujourd’hui, la tartiflette est de plus en plus variée. La pomme de terre demeure la plupart du temps l’ingrédient phare de cette recette grandement appréciée. Cependant, certaines variantes se passent du fromage et de quelques autres ingrédients.

Comme variétés de tartiflette, il y a : la croziflette, la morbiflette, la ch’tiflette, la tartiflette au fromage de Hervé, la poireauflette ou tartiflette de poireau… Dans les variantes de la tartiflette, vous remarquerez que ce sont quelques ingrédients qui sont modifiés et remplacés par d’autres.

Comment savourer la tartiflette ?

La tartiflette est un plat très prisé. Ce grand intérêt fait de lui un plat de choix pour les grandes occasions. C’est un plat léger, fondant et croquant. On peut la manger au déjeuner comme lors du dîner.

La tartiflette peut-être dégustée en famille, entre proches, en couple ou lors des moments de convivialité et de réjouissances. Ses saveurs et son goût fascinant, ne laissent personne indifférent. Il est conseillé de l’accompagner avec une bonne bouteille de vin blanc de Savoie. Ce mariage de saveurs permet de révéler toutes les subtilités des ingrédients utilisés lors de la préparation.

Questions les plus fréquentes

D'où vient la tartiflette

De la Savoie.

Quelles sont les variétés de tartiflette ?

La croziflette, la morbiflette, la ch’tiflette, la poireauflette.

Que boire avec une tartiflette ?

Un vin blanc de Savoie