Village des initiatives territoriales

Parce c'est souvent là que tout démarre... au coeur d'un village...

Les collectivités mettent en avant leur savoir-faire et opportunités en matière de circuits alimentaires de proximité : circuits courts, restauration collective, développement, accompagnement de projets individuels ou collectifs…

Pour cette première édition, le Rhône, l’un des départements pionniers sur le sujet,  met à l’honneur les territoires du Beaujolais, du Lyonnais, de l’Agglomération lyonnaise et du Pilat rhodanien.
Au cœur du village, une « place de l’info » permettra à chaque territoire de s’exprimer et de présenter ses initiatives ou opportunités : un animateur micro, des vidéos diffusées…

Les entreprises du département ayant également un projet de développement, par exemple de filière sont appelées à nous faire part de leur projet : sur sélection, elles auront la possibilité de le présenter sur la « place de l’info ».

Le village des initiatives territoriales se veut un lieu de partage d’expérience, d’échanges et d’inspiration.

Quelques temps forts

DIMANCHE 2 AVRIL

  • 14h00 > Beaujolais : Le projet « Agri super fruits »
  • 15h00 > Monts et Coteaux du Lyonnais : La marque « le lyonnais Monts et Coteaux » : les effets d’une démarche de promotion sur les circuits de proximité.
  • 16h00 > Région de Condrieu : Une agriculture diversifiée et des produits de qualité : de la stratégie aux actions.

LUNDI 3 AVRIL

  • 10h30 > Monts et Coteaux du Lyonnais : Quel accompagnement des circuits de proximité par les collectivités, l’exemple de la transformation.
  • 12h00 > Beaujolais : La marque territoriale « trèsBeaujolais » : quel impact sur les circuits de proximité ?
  • 13h30 > Agglomération lyonnaise : La politique alimentaire de la Métropole de Lyon, quels objectifs et quels outils ?
  • 14h30 > Région de Condrieu : L’opération « un fruit à la récré »
  • 15h30 > Agglomération lyonnaise : Accompagner les circuits de proximité, quel bilan pour le programme agricole de l’agglomération lyonnaise (PSADER PENAP) ?